Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire 4ème: "Projet Joséphine"
Histoire 4ème: "Projet Joséphine"
  • Ce blog, alimenté par les travaux des élèves de 4ème du collège E. L. Valard de Saint-Esprit traite de la société et de la culture coloniale, du monde de l’habitation, du système esclavagiste et de son abolition en Martinique aux XVIIIème et XIXème siècles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 août 2014

Joséphine, une femme sous la révolution

Vous pouvez voir le beau travail de recherche de Joelline dans sa version originale en cliquant ici (Exposé Joséphine, une femme sous la révolution)   ou consulter ci-dessous la version blog.

Femmes révolutions Lesueur

Portrait de femmes sous la révolution, gouache attribuée à LESUEUR, musée Carnavalet, Paris. Source: http://www.carmagnole-liberte.fr/images/revolution/lesueur/galerie/27.html

 

 I/ Le premier mariage de Joséphine

Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie  plus connue sous le nom de "Joséphine de Beauharnais" se maria pour la première fois avec le (clique sur les passages soulignés pour en savoir plus) vicomte Alexandre de Beauharnais alors qu'elle était âgée de16 ans. En effet, au cours de l'année 1777, François VI de Beauharnais propose à Joseph Gaspard Tascher de La Pagerie qui fut son ami, d'unir  deux de leurs enfants : Alexandre de Beauharnais et Catherine Désirée de la Pagerie. Malheureusement, lorsque la demande parvient en Martinique, Catherine Désirée de la Pagerie est déjà morte de la tuberculose. Marie Josèphe Rose Tascher  de La Pagerie, la future Joséphine de Beauharnais, est alors choisie pour épouser le vicomte Alexandre de Beauharnais. Elle quitte son île natale, la Martinique, pour l’épouser. Leur mariage eut lieu à l'église St-Sulpice de Noisy-le-Grand le 13 décembre 1779. Le couple eut deux enfants : Eugène et Hortense.

Le couple Beauharnais fut loin d'être idyllique car Alexandre  était très volage et dépensier. Joséphine obtint la séparation en 1785, peu avant la révolution et regagna la Martinique trois ans plus tard.

 

II/ Joséphine sous la "Terreur"

En 1790, les troubles révolutionnaires commencent à se faire sentir dans les Antilles françaises. Joséphine embarque alors  à nouveau pour la France et plus précisément pour Paris, où Alexandre occupe le poste de Président de l'Assemblée constituante. Quand celle-ci est dissoute, il rallie l'armée du Rhin. Tenu pour responsable de la chute de Mayence, il sera incarcéré à la prison des Carmes, avant d'être guillotiné le 23 juillet 1794, quelques jours avant la chute de Robespierre.

Joséphine est arrêtée à son tour le 19 avril 1794, et emprisonnée comme Alexandre, son ex-époux depuis peu. Elle est libérée le 19 Thermidor (6 août)  grâce à certaines amitiés et réussie ainsi à échapper de peu à la guillotine. Elle devient par la suite la maîtresse de Barras et une des femmes les plus connue de Paris.

Visite de Joséphine à son mari en prison, Viger Hector, 1867

 

 

 Visite de Joséphine de Beauharnais à son mari Alexandre détenu au palais du Luxembourg à Paris, huile sur panneau, VIGER Hector, 1867, chateau de Malmaison. Source: http://www.napoleon.org/fr/galerie/iconographie/files/Visite_Josephine_Beauharnais_son.asp

Les enfants du couple, Eugène et Hortense, sont également représentés. Joséphine n'a sans doute jamais  rendu visite à son époux mais elle l'a rejoint en tant que prisonnière dans une autre prison.

 

III/Joséphine sous le Directoire

 Après être devenu la maîtresse de Barras dont elle est follement éprise, elle veut l’épouser. Lui, souhaite se débarrasser de cette " encombrante conquête" et lui présente un jeune officier prometteur nommé Napoléon Bonaparte. Il tombe immédiatement sous le charme de la jeune femme.

Elle épouse civilement Napoléon le 9 mars 1796 à Paris. Elle a six ans de plus que lui mais triche sur son âge. C’est Napoléon qui décide de l’appeler Joséphine. Ce fut peut-être grâce à son épouse qu’il fut nommé général en chef de l’armée d’Italie. Leur vie de couple fut orageuse sous le Directoire, à cause des infidélités chroniques de Joséphine, qui refusa de suivre Napoléon dans ses campagnes militaires. Par la suite, la situation s’inversa. Napoléon, manquant de délicatesse, ne répugnait pas à prendre des maîtresses dans l’entourage de son épouse et Joséphine, qui ne l’ignorait pas, devait subir la présence de ses rivales.

 

IV Joséphine sous le Consulat et l’Empire

  En décembre 1799, Bonaparte devient Premier Consul et Joséphine prend peu à peu en charge son rôle d'épouse du chef de l'Etat. Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur des français sous le nom de Napoléon Ier et couronne sa femme Joséphine. Elle devient ainsi impératrice  dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804.

Sacre de Napoléon, J

 Détail du Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, huile sur toile, Jacques-Louis DAVID, 1807, musée du Louvre, Paris. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sacre_de_Napol%C3%A9on

Joséphine partage alors  le trône avec Napoléon pendant cinq ans mais ne réussissant pas à lui donner d'héritier, elle doit se résoudre à accepter, en 1809, le divorce par consentement mutuel des deux époux devant la cour réunie aux Tuileries. Cette séparation coûte réellement à Napoléon aussi bien qu'à Joséphine mais il lui conserve son rang, son titre d'impératrice et laisse à sa disposition le palais de l'Elysée, le château de Navarre, et le domaine de Malmaison avec toutes ses collections. Joséphine était très dépensière et coquette; elle avait toujours des dettes. A la suite de  son divorce avec Napoléon, elle continua de bénéficier de ses  ressources financières. En près de dix ans elle reçu de sa part plus de trente millions mais cela n'a visiblement pas suffi car elle fut quasiment en faillite cinq ou six fois. Peu après la chute de l’Empire, elle meurt subitement à La Malmaison le 29 mai 1814 d’une pneumonie. Elle ne verra pas la dernière bataille (Waterloo en 1815) ainsi que l'exil de celui qui la fit devenir impératrice.

 

V/ Quelles étaient les conditions de vie des femmes sous la révolution ?

-portrait-dune-negresse- MLes femmes sont, à l’époque, complètement exclues des assemblées politiques et ne possèdent pas le droit de vote. Cela reste avant tout une affaire de classe sociale. Les femmes de la noblesse, comme Joséphine, sont les seules à avoir accès aux savoirs traditionnels réservés aux hommes tels que la littérature, la philosophie et la politique. L'influence de Joséphine a été plus mondaine que politique et, paradoxalement, plus forte sous le Directoire (elle passe pour  l'une des "reines" du Directoire) que sous le Consulat et l'Empire.

Portrait d'une négresse, huile sur toile, Marie Guihelmine BENOIT, 1800, musée du Louvre, Paris.

Un portrait célèbre et étonnant car les femmes peintres étaient rares aux XVIIIème et XIXème siècles et les portraits de femme noire plus rares encore ! Si vous voulez en savoir plus sur ce beau portrait, cliquez ici.

 

Sites utilisés:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9phine_de_Beauharnais

http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-josephine_de_beauharnais-3187.php

http://www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Jos%E9phine+de+Beauharnais&Date1=&Date2=&maf=

http://moijycrois.over-blog.fr/article-josephine-a-l-honneur-de-l-annee-2014-122911842.html

http://www.tascher-de-la-pagerie.org

http://www.noisylegrand-tourisme.fr/no_cache/decouvrir-noisy-le-grand/le-patrimoine-noiseen/les-personnalites/josephine-de-beauharnais-1763-1814.html?sword_list[]=beauharnais

http://www.femmescelebres.com/limperatrice-josephine-une-femme-mysterieuse/

http://www.tombes-sepultures.com/crbst_973.html

 

                                              Joëlline 4°D

(Quelques légères corrections et modifications du texte, ajout de deux images et des liens hypertextes par l'administrateur du blog)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Monsieur le grand maître féticheur, pourriez-vous cesser dans les plus<br /> brefs délais de poster des messages sur ce blog d'histoire fait pour et<br /> par des collégiens ! Dans le cas contraire, je me verrais dans<br /> l'obligation de déposer une plainte à qui de droit.<br /> Dans l'attente de votre très sage décision...<br /> L'administrateur du blog "Projet Joséphine".
Publicité