Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire 4ème: "Projet Joséphine"
Histoire 4ème: "Projet Joséphine"
  • Ce blog, alimenté par les travaux des élèves de 4ème du collège E. L. Valard de Saint-Esprit traite de la société et de la culture coloniale, du monde de l’habitation, du système esclavagiste et de son abolition en Martinique aux XVIIIème et XIXème siècles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 avril 2014

Napoléon Ier et Joséphine, un couple d'exception.

 

Jacques-Louis_David,_The_Coronation_of_Napoleon - Copie

Joséphine devient impératrice des Français, détail du tableau de J-L David, 1805-1808.

(Clique sur les mots en violet pour en savoir plus !)

Le mariage de Joséphine et Napoléon.

Joséphine, veuve d'Eugène de Beauharnais et mère de deux enfants,  était sans doute la maîtresse de Barras qui joua un rôle essentiel sous le Directoire (1795-1799). C’est ainsi  qu’elle fit la connaissance du général Bonaparte devenue un intime de Barras suite à la répression de l’insurrection royaliste du 13 Vendémiaire, an IV (5 octobre 1795). Eperdument amoureux de celle qu’il appelle Joséphine (pour n’avoir pas, dit-on, à prononcer le prénom usité par ses précédents amants), Bonaparte l’épouse sans formalités le 09 mars 1796 devant un officier d’état civil.

 

L’influence de Joséphine sur le rétablissement de l’esclavage.

 L’intervention de Joséphine de Beauharnais, en faveur du rétablissement de l’esclavage  par le décret du 20 mai 1802 (les révolutionnaires l’avaient aboli en 1794) est probablement un mythe, même si on peut considérer qu’elle  y était favorable, sa famille étant propriétaire d’une habitation en Martinique. En tout cas, il n’y a aucune preuve de cette intervention et il est peu vraisemblable qu’elle ait eu une influence sur la politique de Napoléon Bonaparte, alors Premier consul.

 

 

Le couronnement de Napoléon et de Joséphine.

Napoleon_Josephine_sacre

  Vue du carosse lors du sacre de 1804.  Source: http://www.attelage-patrimoine.com/article-musee-des-carrosses-versailles-les-berlines-de-napoleon-90038432.html

 

La cérémonie, longue de près de cinq heures, qui voit le sacre de Napoléon Ier et de Joséphine de Beauharnais, se termine ainsi : Après avoir été sacrés, l'empereur et l'Impératrice montent sur l'estrade. Le pape les bénit en prononçant ces mots : "Sur ce trône de l'Empire que vous affermisse et que, dans son royaume éternel, vous fasse régner avec lui, Jésus-Christ, Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, qui vit et règne avec Dieu le père et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles". Puis Pie VII donne l'accolade à l'Empereur et dit : "Vivat Imperator in aeternam", ce à quoi répond l'assistance par des "Vive l'Empereur" et "Vive l'Impératrice". C'est alors que Napoléon prononce son serment civil.  Enfin, le héraut d'armes proclame majestueusement : "Le très glorieux et très auguste Napoléon, empereur des Français, est sacré et intronisé !".

Jacques-Louis_David,_The_Coronation_of_Napoleon

 Le sacre de Napoléon, le célèbre tableau commandé par Napoléon au peintre Jaques-Louis David, 1805-1808, huile sur toile, 610 x 930 cm, Musée du Louvre, Paris. A noter que sur le tableau, c'est Napoléon Ier qui couronne son épouse, Joséphine et que la mère de l'empereur, visible au centre de la composition, n'était en réalité pas présente lors de la cérémonie. Pour en savoir plus, deux sites: http://musee.louvre.fr/oal/sacre/indexFR.html          http://napoleon1804.chez.com/sacre.htm

 

 

Les liens qui unissent Napoléon et Joséphine.

Joséphine accepte de se marier avec Napoléon sans amour, mais convaincue des capacités de son époux à se tailler une place dans les sphères les plus hautes du pouvoir. Leur vie de couple sera orageuse sous le Directoire, à cause des infidélités chroniques de Joséphine (surtout avec le capitaine de Hussards, Hippolyte Charles). Elle admire et respecte néanmoins beaucoup son époux ; son amitié et son soutien seront toujours sincères. Napoléon ne lui sera pas plus fidèle mais l’amour qu’il porte à Joséphine est indéniable comme le prouve des lettres enflammées.

 

Le divorce

800px-Le_divorce_de_l'Impératrice_Joséphine_15_décembre_1809_(Henri-Frederic_Schopin)

Le divorce de l'impératrice Joséphine, Frédéric Henri SCHOPIN, huile sur toile, 1846, Wallace collection, Londres. Joséphine signe le pacte de divorce soutenue par sa fille Hortense. A noter que le peintre a peint cette scène 37 ans après le divorce auquel il n'a pas assisté. Source: http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1132

http://fr.wikipedia.org/wiki/Divorcede_Napol%C3%A9on_Ier_et_Jos%C3%A9phine_de_Beauharnais

 

   Joséphine ayant déjà deux enfants, Napoléon croyait être stérile, jusqu’au jour où une dame du palais de sa femme lui donna un fils, le comte Léon, et sa jolie maîtresse polonaise, la comtesse Marie Walewska, un autre. Son frère refusant de lui laisser adopter ses fils, il se décida alors à répudier son épouse pour asseoir son pouvoir en fondant une dynastie. Le divorce fut signé le 15 décembre et prononcé par un sénatus-consulte le 16 décembre 1809, puis le mariage religieux fut annulé  par l'Officialité de Paris. Napoléon permit néanmoins à Joséphine de conserver le titre d’impératrice douairière en lui donnant l'Élysée, le château de la Malmaison et son domaine de 800 hectares, ainsi que le château de Navarre (faisant Joséphine duchesse de Navarre) près d'Évreux.

Joséphine se retira au château de Navarre pendant deux ans puis au château de Malmaison qu'elle avait acheté avec son mari en 1799. Elle s'y passionna pour la botanique.

Dépensière, toujours endettée, extrêmement coquette (elle possédait des centaines de robes), elle continua après son divorce à bénéficier des largesses de Napoléon. En dix ans, il lui donna plus de trente millions. Malgré cela, elle fut en quasi faillite cinq ou six fois et Napoléon, chaque fois, contribua en rechignant à apurer ses comptes.

Toutes les têtes couronnées d'Europe, vainqueurs de Napoléon Ier, défilèrent à la Malmaison au printemps 1814. La veille de sa mort, elle faisait encore visiter son beau domaine à l'empereur de Russie, Alexandre Ier. Elle meurt d'une pneumonie le 29 mai 1814. Elle ne verra pas la dernière bataille (Waterloo en 1815) et l'exil de celui qui la fit impératrice.

 

Joséphine et le tsar Alexandre III

L’Impératrice Joséphine reçoit à Malmaison la visite de l’Empereur de Russie, Alexandre Ier à qui elle recommande ses enfants, tableau de Jean-Louis-Victor Viger du Vigneau dit Hector Viger,1864, Huile sur toile, H. 60 cm, L. 75 cm. A gauche, l'empereur, Joséphine est assise, ses enfants sont derrière elle et ses petits enfants, dont le futur empereur Napoléon III, sont à ses côtés. Source: http://www.musees-nationaux-napoleoniens.org/pages/page_id19170_u1l2.htm

 

Mélodie (4°D)

(légères modifications de texte, ajout de deux images et de quelques liens par l'administrateur du blog)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité