Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire 4ème: "Projet Joséphine"
Histoire 4ème: "Projet Joséphine"
  • Ce blog, alimenté par les travaux des élèves de 4ème du collège E. L. Valard de Saint-Esprit traite de la société et de la culture coloniale, du monde de l’habitation, du système esclavagiste et de son abolition en Martinique aux XVIIIème et XIXème siècles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 janvier 2014

Le bèlè

D'où le bèlè est-t-il originaire ?

Carte postale martiniquaise des années 1910 ou 1920, collection G

Carte postale martiniquaise des années 1910 ou 1920, collection G. Michaux-Vignes; tamboursbattants.com/martinique/

Le bèlè est originaire des ancêtres esclaves qui habitaient dans les  rues cases-Nègres près des plantations martiniquaises qui appartenaient aux maîtres. Plusieurs  civilisations ont peuplé l’île de la Martinique. Du IIIème au IXème siècle, les Arawaks ( amérindiens des Antilles) ont peuplé l’île de la Martinique. Ils ont été tués vers la fin du IXème siècle par les Caraïbes, qui ont pris possession du territoire jusqu’au XVIIème siècle (cette chronologie est aujourd'hui mise en doute par les spécialistes/ Note du correcteur), puis  à leur tour tués par les Européens. En 1635, les premiers colons s’installaient à la Martinique et peu après débutait la première traite négrière. Elle allait durer, malgré les interdictions, jusqu’en 1848 (abolition de l'esclavage). Les esclaves venaient de différentes régions d’Afrique noire et appartenaient à plusieurs peuples de langues  et de traditions différentes. De cette diversité de la culture noire, de l’influence européenne et des contraintes du système esclavagiste naît un mélange de traditions musicales à dominante africaine. La musique et  la danse du  bèlè vont ensuite évoluer pendant plusieurs siècles.

A écouter ! "Fanmi grand gilé" disque Ti Emile Hibiscus record Source: http://www.lameca.org/dossiers/bele/extra.html

 

I/La composition du Bèlè.

A. Qu'est-ce que le bèlè ?

Le bèlè est un genre musical dans lequel un chanteur mène la musique avec une voix qui porte. C'est ainsi que se développe le dialogue entre les danseurs et le joueur de tambour. Il se structure toujours de la façon suivante : le chanteur (ou la chanteuse) donne la voix, suivi des répondeurs ; le ti-bwa donne le rythme, et enfin le tambour commence aves les danseurs et danseuses.

Les répondeurs  doivent toujours répondre correctement pour donner la bonne phrase, les bonnes intonations, et garder le rythme pour ne pas déconcentrer le chanteur.

Le bèlè est un ensemble de pas et de figures venant  de l'Afrique mais aussi du quadrille  et de la haute taille venus d'Europe. Ils puisent leurs sources dans :

  • les religions,
  • les esclaves africains,
  • (la mannyè viv) des indiens caraïbes.
  • le vécu quotidien du peuple martiniquais.

  

B. Les instruments, les chants et les musiques du bèlè.

 1. Le ti-bwa est confectionné à partir de deux baguettes, branchettes d’arbres ligneux et durs (goyaviers, tibom, caféier) que l’on taille et fait sécher au soleil. Il est joué par un ti-bwatè  sur la partie arrière du tambour bèlè et marque le rythme au son de  " tak-pi-tak-pi-tak " .

2. Le danseur a le droit de choisir les pas qu'il veut faire. Mais il doit toujours rester dans le rythme. Le meilleur danseur est celui qui saura marier le geste et le jeu tout en étant attentif au son du tambour.

 

Tambour bèlè. Source: http://www.lameca.org/dossiers/bele/intro.html

3. Le tambour généralement utilisé au bèlè. Il s'appelle le tambour Bèlè . En variant la puissance de sa frappe ainsi que l’endroit percuté de la membrane, le tambouyé dispose d’une large palette sonore. 

 

 II/Le bèlè: une force de résistance ?

Le bèlè était-t-il une façon de résister à l'esclavage ?  Pourquoi était-il souvent interdit ?

Pour apporter un peu d'enthousiasme au  travail, les chants servaient aussi à raconter l'histoire des esclaves, donnaient des informations sur la vie locale, permettaient de se moquer des maîtres, de plaindre un camarade en butte à la violence d'un contremaître etc... Ils servaient donc de "défouloir" aux esclaves et en cela, pouvaient être utiles aux maîtres mais aussi constituer une dangereuse remise en cause de leur pouvoir...

Le Bèlè servait aussi à se  divertir après la journée de travail notamment en dansant le ladja. Le ladja était une danse de combat accompagnée de tambour, ti-bwa et chant. L'Eglise catholique dans sa lutte contre les traditions des esclaves christianisés en obtient l'interdiction car les tambours servaient aussi à communiquer avec les esprits en Afrique...

 

 Le bèlè est-il toujours vivant en Martinique ?

Oui, le bèlè est toujours vivant en Martinique mais plus de la même façon car l'esclavage est finit. C'est une tradition qui fait partie du patrimoine martiniquais. Il y a la maison du bèlè à Sainte-Marie.

A écouter ! "é toi é toi coumandé" chant bèlè douss Benoît Rastocle enregistrement de terrain. Source: http://www.lameca.org/dossiers/bele/extra.html

 

Lexique

Colon: personne ayant colonisé un pays ou descendant de cette personne.

Ti bwa: instrument de musique.

Quadrille: Héritier de l'ancienne contredanse française du XVIII siècle, le quadrille est une danse de bal et de salon en vogue dès le début du XIX éme siècle et jusqu'à la Première Guerre Mondiale.

Haute taille:  La haute taille est l'expression créole de la valse à deux temps aussi appelée valse lente. Elles se danse en quadrille, sous la conduite d’un commandeur.

Tambouyé : joueur de tambour.

Ladja en Martinique. Alan Lomax photo. Source: http://ziloka.wordpress.com Ti-bwatè: joueur de ti-bwa .

 Ladja ou danmyé: premier art martial martiniquais

 

Ladja en Martinique. Alan Lomax photo. Source:  http://ziloka.wordpress.com 

 

 Sites utilisées:   

http://www.habitation-sucrerie.fr 

http://www.lamaisondubele.com 

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A8l%C3%A8#Bibliographie

http://am4.fr/danmye/historique-et-origine/

http://www.lameca.org/dossiers/bele/intro.html

                                                                                                                          

 Joëlline C. 4éme D

 (Légères modifications du texte, ajout d'une image, de références et des liens musicaux par l'administrateur du blog)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité