Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire 4ème: "Projet Joséphine"
Histoire 4ème: "Projet Joséphine"
  • Ce blog, alimenté par les travaux des élèves de 4ème du collège E. L. Valard de Saint-Esprit traite de la société et de la culture coloniale, du monde de l’habitation, du système esclavagiste et de son abolition en Martinique aux XVIIIème et XIXème siècles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 novembre 2013

La jeunesse de Joséphine

 

Portrait Joséphine

 

Naissance et famille de Joséphine

 Joséphine Tascher de la Pagerie est née le 23 juin 1763 au Trois Ilets en Martinique. Elle est plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, surnommée aussi « Yéyette ».

Ces parents sont Joseph Gaspard Tascher de la Pagerie (1735-1790) et Rose Claire des Vergers de Sannois (1736-1807). Son père était un chevalier et Seigneur de la Pagerie.

Elle appartient à la classe sociale des « Grands Blancs » et est issue d’une famille créole et de riches colons martiniquais.

Joséphine était de taille moyenne. Elle portait des longs cheveux soyeux de teinte châtain clair avec des yeux bleus foncé. C’était une femme imposante et de mauvais caractère.

 

Les lieux de sa vie et sa famille

Pendant sa jeunesse en Martinique Joséphine a vécu dans l’habitation « La Pagerie » aux Trois Ilets qui appartenait à ses parents.

Elle vivait avec sa mère Rose Claire, ses 2 sœurs, Catherine Désirée (1764-1777) et Marie-Françoise surnommée « Manette » (1766-1791). Joséphine a été élevée par sa mère et sa grand-mère, Marie Catherine Françoise Brown (1708-1785).

Elle était autoritaire avec les esclaves et savait se faire respecter.

 

Evènements marquants de la jeunesse de Joséphine

Selon la légende, une esclave mulâtre qui possédait de grands pouvoirs lui aurait prédit qu'elle deviendrait un jour  plus qu'une reine... En tout cas, bien plus tard à Paris, Joséphine se lia d'amitié avec une célèbre voyante: Marie-Anne Lenormand (1772-1843).

~~~~~

Joséphine quittera la Martinique en 1779 à l’âge de 16 ans pour épouser le Vicomte Alexandre de Beauharnais (1760-1794) qui lui donnera 2 enfants : le « Prince » Eugène (1781-1824) et la " Reine" Hortense (1783-1837).

la-pagerie-les-trois-ilets

Ruines de l'habitation la Pagerie, Musée de la Pagerie, Trois Ilets, www.cartemartinique.com

 Ils se sépareront peu après la naissance d’Hortense. Le Vicomte sera guillotiné pour trahison et complicité de conspiration en juillet 1794.

 

Marine et Célia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité